Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 juillet 2012

Le nez , le manteau Nicolas GOGOL

 

img090   

115912 Nicolas GOGOL

Deux nouvelles de Nicolas Gogol qui sont jubilatoires. Dans le nez, l'absurde et l'invraisemblable sont à leur comble, il reste impossible de croire que notre barbier de Petersbourg puisse trouver un appendice nasal dans un petit pain en l'occurence le nez d'un de ses clients, l'assesseur de collège Kovaliov, ni que ce dernier veuille passer son annonce pour le retrouver et encore qu'il reparaisse au milieu de sa figure comme si de rien n'était.

Il sagit d'un rêve en russe Hoc (nez) est l'anagramme de coh (rêve) ou plutôt d'un cauchemard et plus certainement d'une allégorie acerbe (sexuelle ou pas).

La manteau (1839) tout autant absurde et kafkaïen que le nez, garde néanmoins à part la chute totalement fantastique et finalement d'une vengeance , un déroulement plus réaliste et classique  non sans une forte critique sociale. En effet combien pitoyable et ridicule est notre bureaucrate, une personnalité  ridicule, une personnalité de peu d'envergure et victime d'une société corrompue.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 167 706
Publicité
Publicité