Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
17 juillet 2012

"Maître et chien" Thomas MANN

img0851        

Cette lecture a fait suite à celle de Tibor Déry. Ce récit simple du lien d'un grand écrivain et de son chien est très différent de celui de Déry. Il n'y a pas cette histoire d'amour, mais une relation, une obseravtion de l'homme et de son chien. Ici l'homme parle du chien chez Déry le chien "parle" de son maître.

 

Publicité
Commentaires
L
A vrai dire, j'avance jamais quand il faudrait et je m'emballe au moment où on s'y attend le moins. Mais c'est à tort que l'âne a mauvaise réputation. Il n'est pas si bête que ça ! Bref... Je suis un âne céleste qui se prend pour une coccinelle (Le vaniteux !) ! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais essayer de retrouver votre message de Nuccio Ordine... Dois-je chercher dans philosophie ou littérature italienne ?
Répondre
K
Je connais ce livre mais je ne l'ai pas lu, je vais donc m'empresser de le lire.<br /> <br /> Par ailleurs j'apprécie votre choix de la symbolique de l'âne, j'ai écrit un billet sur ce thème après la lecture de l'excellent ouvrage de Nuccio Ordine "le mystère d l'âne".
Répondre
L
Je n'ai pas lu ce livre de Thomas Mann, mais une autre histoire de chien qui m'a beaucoup touchée et que je vous conseille : "Tombouctou" de Paul Auster... plus proche certainement du récit de Déry que de celui de Thomas Mann. En tout cas, il est certain que je ne regarde plus les chiens de la même manière depuis ce roman... :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous
Répondre
K
Moi c'est lorsque j'écoute le sketche de Raymond Devos que je me pose la question........
Répondre
T
Le sujet est sympa,mais je me demande,si aprés,je regarderais mon chien de la même façon ?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 167 706
Publicité
Publicité