Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
23 juillet 2012

"le Leviathan" Julien Green

Julien GREEN le Leviathan     Julien_GREEN  imagesgreen

Maeterlinck écrit" j'ai lu sans désemparer comme si j'avais découvert tout à coup un Balzac souterrain qui promenait sa lampe de mineur dans des ténèbres bien plus épaisses que celles auxquelles nous sommes accoutumés"

Le Leviathan est un monstre évoqué dans l'Ancien Testament, annonciateur de très mauvaises nouvelles. Dans ce roman nous assistons à la passion d'un petit fonctionnaire pour une jeune blanchisseuse. Passion qui ira jusqu'à en faire un criminel. Nous sommes témoins de la "folie" d'un homme en "proie au vertige du néant et au désir d'absolu"

Très bien écrit, c'est un roman de qualité.

 

Publicité
Commentaires
K
C'est exact, parfois le titre peut nous dissuader de lire un roman, en général j'essaye de m'informer sur l'auteur, sa bibliographie, mais parfois c'est effectivement "sans filet" que je décide de lire un livre ainsi le titre, la présentation, le synopsis, influencent mon choix.
Répondre
T
En voyant le titre,je 'naurais jamais été tenté de le lire alors qu'en lisant le sujet,oui .Comme quoi certains titres sont trompeurs
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 167 722
Publicité
Publicité