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28 juillet 2012

"Sanctuaire" William Faulkner

img111  William_FAULKNER  bibliograhie

William+Faulkner+william_faulkner  William FAULKNER

 C'est un roman qui valut à Faulkner sa réputation d'auteur ténébreux et scandaleux. L'écrivain n'a-t-il pas tenu à inventer, selon son expression l'histoire la plus effroyable qu'on puisse imaginer ? En réalité, il s'est inspiré d'un fait divers, survenu dans un night club de la Nouvelle Orléans: le viol d'une jeune fille avec un "objet bizarre" devenu un épi de maïs dans le roman, suivi d'une étrange séquestration.

Dans un climat de violence, de bassesse et de corruption remarquablement diffus et persistant, la jeune fille subit une sorte d'initiation au mal, à travers laquelle Faulkner livre son interrogation sur l'homme, avant de l'élargir et de la faire porter sur la société tout entière.

"Sanctuaire" c'est l'histoire de différents parcours marquants ou la lente descente aux enfers de personnages cultivant l'art du "presque". A près un accident de voiture, Temple et Gonan jeunes étudiants, pas vraiment en couple et presque biens sous tous rapports, cherchent de l'aide auprès, d'une maison isolée qui se révèle être le repère d'un groupe de trafiquants d'alcool.

Seule femme au milieu d'hommes, plus ou moins dangereux dont Godwin son mari amoureux mais presque infidèle Rubby tente vainement de faire comprendre à Temple les dangers qu'elle encourt au milieu de tous ces personnages rustres, sans que celle-ci ne comprenne les risques et les violences que déchaînent peu a peu ses minauderies. Alors que l'un d'entres eux Tommy est tué, Temple est enlevée par Popeye, et commence alors pour elle une nouvelle vie.

Victime d'un viol" raté, elle suivra son ravisseur presque volontairement, de villes en villes jusque dans une maison de passe, et finira par embrasser bon gré mal gré le visage de ce nouveau personnage qu'elle est devenue, en s'énamourant d'un autre malfrat. Alors que Popoye est arrêté et pendu pour un crime que paradoxalement cette fois il n'a pas commis, nous comprenons "sanctuaire" comme définitivement le portrait d'une société en mouvement, sous ses allures figées et arides.

Si par exemple les noirs sont désignés comme les accusés idéaux d'un état corrompu, le couple que  Goodwin emprisonné à tort pour le crime de Tommy forme avec Ruby, n'en est pas moins l'un des plus forts. Et Ruby, l'ancienne prostituée, qui rudoie les manières polies et policées de Temple, s'avère être finalement un personnage infiniment plus fort et poétique que celui de le jeune fille.

Si aucun de ces personnages, ni aucune de ces situations n'est pleinement entière "sanctuaire" n'est pas moins un roman fort et étouffant, qui soulève une nouvelle fois le rideau des moeurs de ces états sudistes conservateur, et cela sans aucune concession. "Sanctuaire" n'est pas le roman de la pureté ou de la sainteté, mais plutôt son linceul. Cette affirmation, en rien nihiliste, est celle d'une force réaliste et lucide, seulement jamais là ou on l'attend au sein d'une société pesante et asphyxiée.

 

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