img115     images

J'ai trouvé ce roman bouleversant, enrichissant, Beau.

Trois femmes, Anne, Hanna, Anny, trois genèses, trois vies en quête de vérité, d'absolu, de libération, de "divin".Anne découvre ce qu'elle est à travers son union avec la nature et la poésie. Mystique, en quête de Dieu sans le savoir ou d'un Absolu, un panthéisme omni-présent la conduit vers la beauté et l'amour (la scène de la rencontre avec le loup est magnifique).

Hanna, bourgeoise viennoise, enfermée dans sa réalité, ses blessures d'enfance, refuse puis découvre la psychanalyse, pour devenir elle-même psychanalyste. Loin de résoudre ses problèmes, elle rencontrera la biographie d'Anne (Anne de Bruges) et cela sera une révélation.

Anny, célèbre actrice, boit, se drogue et se donne aux hommes. Elle est en mal être, à la recherche de son intériorité. Elle finira par accepter le tournage d'un petit film européen, "indigne" de son statut, ce film sera la vie d'Anne de Bruges, il lui fallait ce rôle, cet appel à se trouver, elle était prête à souffrir pour enfin réussir sa vie.

Trois destins, trois époques, trois souffrances, liées dans le temps. Eric-Emmanuel SCHMITT signe un roman poétique, philosophique, de très bonne facture.