Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 octobre 2012

J'ai lu ce matin Jochim du Bellay


 


Je hais plus que la mort un jeune casanier

Qui ne sort jamais hors, sinon aux jours de fête,

Et craignant plus le jour qu'une sauvage bête,

Se fait en sa maison lui-même prisonnier

 

Mais je ne puis aimer un vieillard voyager,

Qui court deça delà, et jamais ne s'arrête,

Ains des pied moins leger que léger de la tête,

Ne séjourne jamais non plus qu'un messager.

 

L'un sans se travailler en sûreté demeure,

L'autre, qui n'a repos jusques à tant qu'il meure,

Traverse nuit et jour mille lieux dangereux;

L'un passe riche et sot heuresement sa vie,

L'autre, plus souffreteux qu'un pauvre qui mendie,

S'acquiert en voyageant un savoir malheureux.

 

Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage,

Ou comme cesluièlà qui conquit la toison,

Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Vivre entre ses parents le reste de son âge!

 

Quand reverrai-je, hélas de mon petit village

Fumer la cheminée, et en quelle saison

Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,

Qui m'est une province, et beaucoup davantage

 

Joachim du Bellay les regrets.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 167 534
Publicité
Publicité