Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
10 octobre 2012

J"ai lu ce matin, Giordano Bruno

 

"Je vous présente ces dialogues, qui certainement seront bons ou tristes, précieux ou indignes, excellents ou vils, doctes ou ignorants, élevés ou modestes, profitables ou inutiles, fertiles ou stériles, graves ou dissolus, religieux ou profanes, selon les mains dans lesquelles ils pourront tomber, les uns d’une manière et les autres au contraire. Et comme le nombre d’idiots et de pervers est incomparablement plus grand que celui des savants et des justes, il advient que, si je veux atteindre la gloire ou les autres fruits que produit la multitude des voix, tant s’en faut que je puisse espérer l’heureux succès de mon étude et de mon travail ; je dois  plutôt en attendre du mécontentement et estimer que le silence vaut bien mieux que la parole.

Mais si je tiens compte de l’œil de l’éternelle vérité, auquel les choses sont d’autant plus précieuses set illustres qu’elles ne sont parfois connues, recherchées et possédées que d’un petit nombre, et même tenues pour viles, méprisées, persécutées, alors  il advient que je m’efforce d’autant plus de franchir le cours du torrent impétueux que je vois sa vigueur augmentée par un passage bouillonnant, profond et pentu."

Giordano Bruno

 

Publicité
Commentaires
L
Giordano Bruno... Un génie incontestable et pourtant méconnu !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 167 683
Publicité
Publicité