Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 octobre 2012

"J'ai lu ce matin" SPINOZA

 

 SPINOZA  (Traité des autorités théologique et politique)  nous offre une vision lucide de la volatilité et de la faiblesse des hommes.

"Si les hommes avaient le pouvoir d'organiser les circonstances de leur vie au grè de leurs intentions, ou si le hasard leur était toujours favorable, ils ne seraient pas en proie à la superstition. Mais on les voit souvent acculés à une situation si difficile, qu'ils ne savent plus quelle résolution prendre; en outre, comme leur désir immodéré des faveurs capricieuses du sort les balotte misérablement entre l'espoir et la crainte, ils sont en général très enclins à la crédulité.

Lorsqu'ils se retrouvent dans le doute, surtout concernant l'issue d'un évènement qui leur tient à coeur, la moindre impulsion les entraïne tantôt d'un côté, tantôt de l'autre; en revanche, dès qu'ils se sentent sûrs d'eux-mêmes, ils sont vantards et gonflés de vanité. Ces aspects de la conduite humaine sont, je crois, fort connus, bien que la plupart des hommes ne se les appliquent pas...En effet, pour peu qu'on ait la moindre expérience de ceux-ci, on a observé qu'en période de prospérité, les plus incapables débordent communément de sagesse, au point qu'on leur ferait injure en leur proposant un avis. Mais la situation devient-elle difficile ?Tout change: ils ne savent plus à qui s'en remettre, supplient le premier venu de les conseiller, tout prêts à suivre la suggestion la plus déplacée, la plus absurde ou la plus illusoire ! D'autre part d'infimes motifs suffisent à reveiller en eux soit l'espoir, soit la crainte"

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 167 722
Publicité
Publicité