Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
21 octobre 2012

"La philosophie en hiver" Ricardo Menendez Salmon

img288                                

imagesCACFHU2VRicardo Mendez Salmon, est né à Gijon en 1971, où il vit. Il est licencié de philosophie, directeur de collection, critique littéraire, auteur de livres de voyage, de nouvelles, de romans. La philosophie en hiver est le dernier volet de la Trilogie du mal, arpès l'Offencse, dédiée à la guerre en 2009 et le Correcteur, dédié à la peur en 2011.

J'ai découvert cet auteur par hasard, le titre du livre et l'excellent synopsis m'ont incité à le lire.

J'ai été déçu par une écriture élaborée certes, mais lourde, "prétentieuse". L'histoire décousue ne m'a pas paru cohérente, l'auteur semblait se faire plaisir, bref je n'ai pas aimé. Néanmoins il est difficile de juger un auteur de façon impartiale, mais ce petit voyage fut inconfortable.

Synopsis

"Une passion (la philosophoe), une atmosphère (l'hiver), un génie (Spinoza). Avec ces trois brins, RMS tresse deux histoires séparées par trois cent ans, mais unies par les deux grandes pulsions humaines, l'amour et la mort. Les deux héros ont en commun d'être espagnols à Amserdam. Ils ont aussi la pauvreté en partage. L'inventaire des biens terrestres que laisse Spinoza à sa mort serre le coeur tant s'y révèle la précarité de son existence. La philosophie ne nourrit pas son homme, mais réchauffe-t-elle en hiver ?

Prenant pour prétexte l'existence grise d'un érudit espagnol qui enterre ses illusions à Amsterdam et celle de Spinoza, qui aima et mourrut dans cette même ville, la philosophie en hiver peut être lue à la fois comme confession d'un malaise, une biographie atypique et une enquête policière ou coexistent la digression philosophique expressionniste et la fresque historique. Un récit précieux, brillant et rare".

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 167 534
Publicité
Publicité