Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
20 janvier 2013

ALCESTE à bicyclette

Je viens de voir le dernier film de Philippe Le Guay avec Fabrice Luchini  et Lambert Wilson, et j'ai été enthousiasmé.

 

images

 

Ce film, subtil, gaie, nous pousse à lire ou relire le Misanthrope de Molière, nous donne l'envie d'être acteur ou d'aller voir plus souvent des pièces de Molière. Michel Bouquet disait de Molière qu'il décrivait les faiblesses des hommes et qu'on ne pouvait les changer alors pourquoi ne pas en rire ?

Dans ce film il y a une réflexion sur le théâtre,les acteurs, les rapports humains, une morale philosophique, la fin est surprenante !!!.

 

alceste-a-bicyclette C'est un Jean-Jacques Rousseau qui ne veut plus du commerce des hommes, un promeneur solitaire qui ne rêve pas mais que ne fait plus de compromis.

ALCESTE: je veux que l'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur on ne lâche aucun mot qui ne parte du coeur.

PHILINTE: Lorsqu'un homme vous vient embrasser avec joie, Il faut bien le payer de la même monnoie, Répondre comme on peut à ses empressements, Et rendre offre pour offre, et serments pour serments.

ALCESTE: Non, je ne puis souffrir cette lâche méthode Qu'afffectent la plupart de vos gens à la mode, Et je ne hais rien tant que les contorsions De tous ces grands faiseurs d'embrassades frivoles, Ces affables diseurs d'inutiles paroles, Qui de civilités avec tous font combat, Et traitent du même air l'honnête homme et le fat. Quel avantage a-t-on qu'un homme vous caresse Vous jure amitié, foi, zèle, estime, tendresse, Et vous fasse de vous un éloge éclatant, Lorsqu'au premier faquin il court en faire autant ? Non non, il n'est point d'âme un peu bien située Qui veuille d'une estime ainsi prostituée; Et la plus glorieuse à des régals peu chers, Dès qu'on voit qu'on nous mêle avec tout l'univers: Sur quelque préférence une estime se fonde, Et c'est n'estimer rien, qu'estimer tout le monde. Puisque vous y donnez, dans ces vices du temps, Morbleu! vous n'êtes pas pour être de mes gens, Je refuse d'un coeur la vaste complaisance Qui ne fait de mérite aucune différence, Je veux qu'on me distingue, et pour le trancher net, L'ami du genre humain n'est point du tout mon fait.

 

Publicité
Commentaires
B
"et, c'est n'estimer rien, qu'estimer tout le monde". Comme c'est vrai, on ne peut vivre sans faire des choix. La distinction répond d'abord à un désir. Si on n'aime rien, on aime tout et si on aime tout, on aime rien.<br /> <br /> Qu'est-ce qui pousse à estimer plus ou moins, est-ce dû à une donnée naturelle ou culturelle ou les deux à la fois ?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 167 517
Publicité
Publicité