Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 juin 2014

"Les chiots" Mario Vargas Llosa

 

les chiots LLOSA

 

 

 

 

                                                                                                      

 

 

 

 

Mario Vargas Llosa, romancier, essayiste, critique cet écrivain péruvien est considéré comme l'un des chefs de file de la littérauture latino-américaine. En octobre 2010, l'Académie suèdoise lui attribue le prix Nobel de littérature, saluant "sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec".

 

retrato-mario-vargas-llosa-por-hache-holguin

 

 

 

 

 

 

 

Roman, observation réaliste, l’auteur nous décrit la vie de jeunes garçons péruviens, enfants et parfois cruels, cruauté psychologique que les hommes s’infligent, cruauté des enfants et des adolescents qui peut laisser des traces indélébiles. Mais aussi amitié, compassion, au cours d’une vie qui passe où l'on avance masqué pour beaucoup afin de cacher ses souffrances, ses faiblesses, la réalité.

CUELLAN va se faire mordre par un chien, il a 11 ans et il sera handicapé intimement. Il recevra le surnom de "petit zizi". Ce qui se vit difficilement pour un enfant s’amplifiera pour l'adolescent. A l’entrée de l’âge adulte il nourrira un complexe, il deviendra violent, incontrôlable, malheureux. Ses amis construiront leur vie, il se tuera au volant.

La vie est fragile, sans pitié. Une histoire courte mais qui ne laisse pas indifférent.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 167 706
Publicité
Publicité