img507

 

Je viens d’achever la lecture du livre "joueur d’échecs" de Maxime Vachier Lagrave baptisé MVL dans le milieu échiquéen. Qui est MVL ? un Grand Maître International d’échecs qui se situe aujourd’hui dans les dix premiers joueurs mondiaux, et qui aspire à devenir le numéro un mondial ce n’est pas rien!

Plus médiatisé qu’il y a une dizaine d’année le microcosme des joueurs d’échecs reste méconnu, quant à celui des joueurs professionnels il ne semble accessible, compréhensible qu’aux initiés. Ce n’est pas une idée fausse, la lecture du livre de MVL s’adresse plus à des joueurs d’échecs, au minimum à des personnes connaissant un peu le milieu.

MVL affirme être un jeune homme ordinaire, et il essaye à travers un descriptif quotidien dont il aurait pu faire l’économie nous convaincre. Etre joueur professionnel d’échecs à ce niveau n’est pas ordinaire, sa vie n’est pas ordinaire, et essayer de nous décrire cette aventure à travers son quotidien hors compétition ne me paraît pas vraiment pertinent. En revanche, les quelques confidences sur sa façon de se comporter, de penser, sur ces adversaires, sont très intéressantes et encore plus pour les pratiquants. Son avis sur la formation, l’affaire de triche en 2010 est éclairant.

MVL aspire à être champion du monde, il à rendez-vous avec son destin pour rejoindre les FISCHER, KARPOV, KASPAROV...C’est un parcours hors du commun  dont il a voulu témoigner simplement dans ce livre.