Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
28 février 2018

"Les Mémoires d'Outre-tombe" François-René de CHATEAUBRIAND

 

 

1

 

2

 

Je ne me suis pas permis d’apporter des commentaires d’appréciations sur un tel monument de la littérature française. J’ai recueilli au cours de mes lectures des passages permettant de comprendre l’œuvre et l’écrivain. J’ai partitionné mon billet en thématiques rencontrés dans les Mémoires, afin d’obtenir une vision globale mais aussi détaillée de l’écrivain CHATEAUBRIAND, de l’homme politique, de l’aristocrate, du philosophe, du voyageur. J’espère que ceux qui n’ont pas lu ces Mémoires auront le désir de les lire par cette modeste approche.

Les mémoires d’Outre-tombe, le chef d’œuvre de CHATEAUBRIAND. Il évoque sa vie privée, politique, ses pensées philosophiques, ses voyages. Mais le livre terminé nous avons surtout une forte impression d’avoir parcouru un livre d’histoire.

« Survint le Révolution de 1830, autant que sur la vie de CHATEAUBRIAND, elle allait retentir profondément sur le destin de ses « Mémoires ».

Il voulait que ses mémoires soient publiées 50 ans après sa mort, mais des difficultés financières les feront sortir juste après. « Le livre et les notes me mettent devant les hommes tel que j’ai été au début de ma carrière, tel que je suis au terme de cette carrière. »

Les lieux…La Vallée-aux-Loups « je suis attaché à mes arbres, je leur ai adressé des élégies, des odes. Il n’y a pas un seul d’entre eux que je n’ai soigné de mes propres mains, que je n’ai délivré du ver attaché à sa racine, de la chenille collée à sa feuille, je les connais tous par leur nom, comme enfants : c’est ma famille, je n’en ai pas d’autre, j’espère mourir au milieu d’elle »

Qui est CHATEAUBRIAND ? « Je suis né gentilhomme. Selon moi j’ai profité du hasard de mon berceau, j’ai gardé cet amour plus ferme de la liberté qui appartient principalement à l’aristocratie dont la dernière heure est sonnée. L’aristocratie a trois âges successifs : l’âge des supériorités, l’âge des privilèges, l’âge des vanités : sortie du premier, elle dégénère dans le second et s’éteint dans le dernier ».

Lucide sur son milieu, attribuant au hasard sa naissance, des positionnements rares pour l’époque.

« J’ignore si la dure éducation que je reçus est bonne en principe mais elle fut adoptée de mes proches…Elle a imprimé à mes sentiments un caractère de mélancolie née chez moi de l’habitude de souffrir à l’âge de la faiblesse, de l’imprévoyance et de la joie ».

« Ma mère voulut que je sois marin, puis ecclésiastique. Parti pour être voyageur en Amérique, revenu pour être soldat en Europe, je ne fournis jusqu’au bout ni l’une ni l’autre de ces carrières, un mauvais génie m’arracha le bâton et l’épée et me mit la plume dans la main ».

« Si vous allez jusqu’à la fin de ces mémoires, vous verrez qu’en rendant justice à tout ce qui m’a paru beau, aux diverses époques de notre histoire, je pense qu’en dernier résultat la vieille société finit. »

« Ce n’est pas que j’en veuille le moins du monde à ces révolutions politiques, en me rendant à la liberté, elles m’ont rendu à ma propre nature. J’ai encore assez de sève pour renouer mes liaisons avec la créature imaginaire de mes désirs. Le temps et le monde que j’ai traversé n’ont été pour moi qu’une double solitude où je me suis conservé tel que le ciel m’avait formé. Pourquoi me plaindrais-je de la rapidité des jours, puisque je vivais des heures autant que ceux qui passent des années à vivre ? »

« J’ai commencé à écrire ces Mémoires à la Vallée-aux-loups le 4 octobre 1811 j’achève de les lire en les corrigeant à Paris ce 25 septembre 1841."xFrancois_Rene_de_Chateaubriand_jpg_pagespeed_ic_ZwpWFlSqHc

 

CHATEAUBRIAND, pensées philosophiques, introspection.

« Le vrai bonheur coûte peu, s’il est cher il n’est pas d’une bonne espèce »

«Aucun défaut ne me choque excepté la moquerie et la suffisance que j’ai grand peine à ne pas moquer, je trouve que les autres ont tous sur moi une supériorité quelconque, et si je me sens par hasard un avantage, j’en suis très embarrassé. » 

« Mais si je ne pardonne point à mes ennemis, je ne leur fait aucun mal, je suis rancunier et je ne suis point vindicatif. »

« Toute notre vie se passe à errer autour de notre tombe, nos diverses maladies sont des souffles qui nous approchent plus ou moins du port. »

« Combien rapidement et que de fois nous changeons d’existences et de chimères…L’homme n’a pas une seule et même vie il en a plusieurs mises bout à bout et sa misère. »

CHATEAUBRIAND humble ; conscient de la petitesse de l’homme, embrasse le monde les yeux ouverts. Poète également, observateur de la nature et du temps qui passe.

« Un caractère moral s’attache aux scènes de l’automne, ces feuilles qui tombent comme nos ans, ces fleurs qui se fanent comme nos heures, ces nuages qui fuient comme nos illusions, cette lumière qui s’affaiblit comme notre intelligence, ce soleil qui se refroidit comme notre vie, ont des rapports secrets avec nos destinées. »

LES LIEUX… « C’est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis, que j’ai commencé à sentir la première atteinte à cet ennui que j’ai traîné toute ma vie, de cette tristesse qui a fait mon tourment et ma félicité. »

… « Respectons la majesté du temps, contemplons avec vénération les siècles écoulés, rendus sacrés par la mémoire et les vestiges de nos pères, toutefois n’essayons pas de rétrograder vers eux, car ils n’ont rien de nature réelle, et si nous prétendions les saisir, ils s’évanouiraient ».

« Notre existence est une telle fuite, que si nous n’écrivons pas le soir l’évènement du matin, le travail nous encombre et nous n’avons pas le temps de le mettre à jour. Cela ne nous empêche pas de gaspiller nos années, de jeter au vent ces heures qui sont pour l’homme les semences de l’éternité ».

CHATEAUBRIAND nous propose une réflexion qui s’avère très présente dans notre actualité du 21ème siècle.

« …Jamais le meurtre ne sera à mes yeux un objet d’admiration et un argument  de liberté, je ne connais rien de plus servile, plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu’un terroriste ». Liv. IV ch.3

« Le danger apprend aux hommes leurs faiblesses et unit leurs vœux ». « Mieux vaut déguerpir de la vie quand on est jeune que d’en être chassé par le temps ».

« En 1792, la fidélité au serment passait encore pour un devoir, aujourd’hui elle est devenue si rare qu’elle est regardée comme une vertu ». Cette réflexion que nous pensons propre à notre époque était déjà constatée au 18ème siècle ce qui explique la multiplicité des lois, et plus tard des règles et procédures pour tout et rien.

« Tant que nous sommes nous avons à nous la minute présente, celle qui la suit est à Dieu : il y a toujours deux chances pour ne pas retrouver l’ami que l’on quitte : notre mort ou la sienne. Combien d’hommes n’ont jamais remonté l’escalier qu’ils avaient descendu ? »

Chateaubriand est avant tout un philosophe conscient de la volatilité de la vie et c’est une grande qualité pour l’homme d’état qu’il fût.

« Chez moi l’homme public est inébranlable, l’homme privé est à la merci de quiconque se veut emparer de lui, et pour éviter une tracasserie d’une heure, je me rendrais esclave pendant un siècle.  …Dans le cœur humain, les plaisirs ne gardent pas entre eux les relations que les chagrins y conservent : les joies nouvelles ne font point printaner les anciennes joies, mais les douleurs récentes font revenir les vieilles douleurs. »

« Dans l’existence intérieure et théorique, je suis l’homme de tous les songes, dans l’existence extérieure et pratique, l’homme des réalités. »

 

                              La vieillesse déjà vient avec ses souffrances :

                              Que m’offre l’avenir ? de courtes expériences.

                              Que m’offre le passé ? des fautes, des regrets.

                              Tel est le sort de l’homme, il s’instruit avec l’âge :

 

                              Mais que sert d’être sage

                              Quand le terme est si près ?

                              Le passé, le présent, l’avenir, tout m’afflige :

                              La vie à son déclin est pour moi sans prestige

                              Dans le miroir du temps, elle perd ses appas.

                              Plaisirs ! allez chercher l’amour et la jeunesse,

                              Laissez-moi, ma tristesse,

                              Et ne l’insultez pas.

                                                 Odes posthume de M. de FONTANES (anniversaire de sa naissance)

« Souvent au bord d’une fosse dans laquelle on descendait une bière avec des cordes, j’ai entendu le râlement de ces cordes ; ensuite, j’ai ouï le bruit de la première pelletée de terre tombante sur la bière : à chaque nouvelle pelletée, le bruit creux diminuait la terre en comblant la sépulture faisait peu à peu monter le silence éternel à la surface du cercueil. »

« Par quel miracle l’homme consent-il à faire ce qu’il fait sur cette terre, lui qui doit mourir ? »

« …Si comme on le prétend,  Lord BYRON s’est inspiré quelque fois de René dans son Child Harold il est vrai de dire aussi que huit années de résidence dans la Grande Bretagne précédé d’un voyage en Amérique, qu’une longue habitude de parler d’écrire et même de penser en anglais, avaient nécessairement influé sur le tour et l’expression de mes idées. Mais peu à peu je goûtai la sociabilité qui nous distingue ce commerce charmant, facile et rapide des intelligences, cette absence de toute morgue et de tout préjugé, cette inattention à la fortune et aux noms, ce nivellement naturel de tous les rangs, cette égalité des esprits qui rend la société française incomparable et qui rachète nos défauts, après quelques mois d’établissement au milieu de nous, on sent qu’on ne peut plus vivre qu’à Paris. »

Lors de son voyage vers Berlin où il était nommé Ambassadeur, puis de Londres, ce sont les pensées philosophiques qui envahissent CHATEAUBRIAND.

« Le sommeil dévore l’existence, c’est ce qu’il y a de bon » : « les heures sont longues, et la vie est courte, dit FENELON ».

« Heureux ceux sur qui l’âge fait l’effet du vin, et qui perdent la mémoire quand ils sont rassasiés de jours. »

« Des évènements nous séparent du monde, la politique fait des solitaires comme la religion fait des anachorètes. Quand l’homme habite le désert, il trouve en lui quelque lointaine image de l’être infini qui, vivant seul dans l’immensité, voit s’accomplir les révolutions des mondes. »

« J’ai un tel dégoût de tout, un tel mépris pour le présent et pour l’avenir immédiat, une si ferme persuasion que les hommes désormais, pris ensemble comme public (et cela pour plusieurs siècles) seront pitoyables, que je rougis d’user mes derniers moments au récit des choses pensées, à la peinture d’un monde fini dont on ne comprendra plus le langage. »

CHATEAUBRIAND percevait déjà les changements radicaux qui allaient s’opérer dans les siècles à venir. Ces voyages, ces responsabilités politiques, son intelligence, faisait de lui un des très rares hommes en capacité de penser l’avenir avec lucidité, perspicacité.

« L’univers change autour de nous, de nouveaux peuples paraissent sur la scène du monde, d’anciens peuples ressuscitent, au milieu des ruines, des découvertes étonnantes annoncent une révolution prochaine dans les arts de la paix et de la guerre : religion, politique, mœurs, tout prend un autre caractère. Nous apercevons nous de ce mouvement ? Marchons-nous avec la société ? Suivons-nous le cours du temps ? Nous préparons nous à garder notre rang ? non : les hommes qui nous conduisent sont aussi étranger à l’état des choses de l’Europe que s’ils appartenaient à ces peuples dernièrement découverts dans l’intérieur de l’Afrique. Que savent-ils donc ? La Bourse ! et encore ils la savent mal. Sommes-nous condamnés à porter le poids de l’obscurité pour nous punir d’avoir subi le joug de la gloire ?

« Le temps fait pour les hommes ce que l’espace fait pour les monuments, on ne juge bien des uns et des autres qu’à distance et au point de la perspective, trop près on ne les voit pas, trop loin on ne les voit plus. »

« Quand je quittai la carrière de soldat et de voyageur, je sentis de la tristesse, j’éprouve maintenant de la joie, forçat libéré que je suis des galères du monde et de la cour. »

« Fidèle à mes principes et à mes serments, je n’ai trahi ni la liberté ni le Roi, je n’emporte ni richesse, ni honneur, je m’en vais pauvre comme je suis venu. »

« le mépris du monde venait à Saint Paul ermite de sa foi religieuse, le dédain de la société me vient de mon incrédulité politique. Cette incrédulité me porterait haut dans une sphère d’action, si plus soigneux de mon sot individu, je savais en même temps l’humilier et le vêtir. J’ai beau faire, je reste benêt d’honnêteté homme, naïvement hébété et tout nu ne sachant ni ramper ni prendre. »

« Pourquoi la Providence ne lève-t-elle pas un coin du voile qui couvre l’avenir ! Elle donne il est vrai, à certains hommes, un pressentiment des futuritions, mais ils n’y voient pas assez clair pour bien s’assurer de la route, ils craignent de s’abuser, où s’ils s’évertuent dans des prédictions qui s’accomplissent, on ne les croit pas. Dieu n’écarte point la nuée du fond de laquelle il agit, quand il permet de grands maux, c’est qu’il a de grands desseins, desseins étendus dans le plan général, déroulés dans un profond horizon hors de la portée de notre vue et de l’atteinte de nos générations rapides. »

« Mais les années sont comme les Alpes : à peine a-t-on franchi les premières qu’on en voit d’autres s’élever. Hélas ces plus hautes et dernières montagnes sont déshabitées, arides et blanchies. »

« Quand un peuple, transformé par le temps, ne peut plus rester ce qu’il a été le premier symptôme de sa maladie, c’est la haine du passé et des vertus de ses pères. »

« La méprise de beaucoup est de se persuader, d’après des évènements répétés dans l’histoire, que le genre humain est toujours dans sa place primitive, ils confondent les passions et les idées : les premières sont les mêmes dans tous les siècles, les secondes changent avec la succession des âges. Si les effets matériels de quelques actions sont pareils à diverses époques, les causes qui les ont produites sont différentes. »

« Les esprits entêtés regimbent contre l’insistance, auprès d’eux, on gâte tout en voulant tout emporter de haute lutte. »

« Toujours regretter ce qu’il a perdu, toujours s’égarer dans les souvenirs, toujours marcher vers la tombe en pleurant et s’isolant : c’est l’homme. »

« Il faut de grands tombeaux aux petits hommes et de petits tombeaux au grands. »

« Il y a une renommée échappée spontanément des talents, et dont la mort augmente l’éclat en arrêtant les talents dans la jeunesse, il y a une autre renommée, produit de l’âge, fille tardive du temps non grande par elle-même, elle l’est par les révolutions au milieu desquelles le hasard l’a placée. »

« Le malheur ressemble encore à l’exécuteur des hautes justices du ciel : il dépouille les condamnés, arrache au roi son sceptre, au militaire son épée, il ôte le décorum au noble, le cœur au soldat et les renvois dégradés dans la foule. »

 

CHATEAUBRIAND et la littérature.

« Nul, dans une littérature vivante n’est juge compétent que des ouvrages écrits dans sa propre langue. »

« SHAKESPEARE est au nombre des cinq ou six grands écrivains qui ont suffi aux besoins et à l’aliment de la pensée, ces génies mères semblent avoir enfanté et allaité tous les autres, HOMERE a fécondé l’antiquité : ESCHYLE, SOPHOCLE, EURIPIDE, ARISTOPHANE, HORACE, VIRGILE, sont ses fils. DANTE à engendré l’Italie moderne depuis PETRARQUE jusqu’au TASSE. RABELAIS a créé les lettres françaises, MONTAIGNE, LA FONTAINE, MOLIERE, viennent de sa descendance. L’Angleterre est toute SHAKESPEARE, et, jusque dans ces derniers temps, il a prêté sa langue à BYRON, son dialogue à WALTER SCOTT. »

« Deux choses arrêtaient la littérature au 18ème siècle : l’impiété qu’elle tenait de VOLTAIRE et de la révolution, le despotisme dont la frappait BONAPARTE. »

« Mon seul bonheur est d’attraper quelques heures pendant lesquelles je m’occupe d’un ouvrage qui peut seul apporter de l’adoucissement à mes peines : ce sont les mémoires de ma vie. »

« J’allais voir à Copet Madame de STAEL, je la trouvai seule au fond de son château, qui renfermai une cour attristée. Je lui parlai de sa fortune et de sa solitude, comme d’un moyen précieux d’indépendance et de bonheur, je la blessai. Madame de STAEL aimait le monde, elle se regardait comme la plus malheureuse des femmes, dans un exil dont j’aurais été ravi. Qu’était-ce à mes yeux que cette infélicité de vivre dans ses terres, avec les conforts de la vie , Qu’était-ce que ce malheur d’avoir de la gloire, des loisirs, de la paix, dans une riche retraite à la vue des Alpes, en comparaison de ces milliers de victimes sans pain, sans nom, sans secours, bannies des coins de l’Europe, tandis que leurs parents avaient péri sur l’échafaud ? Il est fâcheux d’être atteint d’un mal dont la foule n’a pas l’intelligence. Au reste, ce mal n’en n’est que plus vif : on ne l’affaiblit pas en le confrontant avec d’autres maux, et n’est pas juge de la peine d’autrui ce qui afflige l’un fait la joie de l’autre, les cœurs ont des secrets divers, incompréhensibles à d’autres cœurs. Ne disputons à personne ses souffrances, il est des douleurs comme des patries, chacun à les siennes. »

On constate la grande ouverture d’esprit de CHATEAUBRIAND, une intelligence du cœur très développée, une vision globale et philosophique du monde et des hommes.

« Dans Weimar, habitait GOETHE que j’avais tant aimé, et que j’admire beaucoup moins. »

« J’aurai aimé voir BYRON à Genève, et je ne l’ai point vu, j’aurai pu voir GOETHE à Weimar, et je ne l’ai point vu, mais j’ai vu tomber Madame de STAEL qui, dédaignant de vivre au-delà de sa jeunesse, passa rapidement au Capitole avec Corinne : noms impérissables, illustres cendres, qui se sont associés aux noms et aux arches de la ville éternelle. 

 

CHATEAUBRIAND politique.

« C’est dans ses opinions qu’un français met cette indépendance que d’autres peuples placent dans leurs lois. » « Dans l’essai mon indépendance en religion et en politique est complète, j’examine tout : républicain, je sens la monarchie, philosophe, j’honore la religion. Ce ne sont part là des contradictions, ce sont des conséquences forcées de l’ingratitude de la théorie et de la certitude de la pratique chez les hommes. Mon esprit, fait pour ne croire à rien, pas même à moi, fait pour dédaigner tout, grandeurs et misères, peuples et rois qui lui commandait de se soumettre à ce qu’il y a de reconnu beau, religion, justice, humanité, égalité, liberté, gloire. »

« Louis 16 n’était pas faux : il était faible, la faiblesse n’est pas la fausseté, mais elle en tient lien, elle en remplit les fonctions, le respect que doivent inspirer la vertu et le malheur du Roi Saint et Martyr rend tout jugement humain presque sacrilège. »

« …De tant de réputations, de tant d’acteurs, de tant d’évènement, de tant de ruines, il ne restera que trois hommes, chacun d’aux attaché à chacune des trois grandes époques révolutionnaires, MIRABEAU pour l’aristocratie, ROBESPIERRE pour la démocratie, BONAPARTE pour le despotisme, la monarchie restaurée n’a rien : la France a payé cher trois renommées que ne peut avouer la vertu. »

« En général on parvient aux affaires par ce que l’on a de médiocre, et l’on y reste par ce que l’on a de supérieur »

« Le tombeau de LUTHER à Wittemberg ne me tenta point : le protestantisme n’est en religion qu’une hérésie illogique, en politique, qu’une révolution avortée. »

… « les vices et les vertus des princes, leurs forces et leurs faiblesses morales, leurs caractères, leurs passions, leurs habitudes mêmes, sont des causes d’actes et de faits rebelles aux calculs, et qui ne rentrent dans aucune formule politique : la plus misérable influence détermine quelque fois le plus grand évènement dans un sens contraire à la vraisemblance des choses, un esclave peut faire signer à Constantinople une paix que toute l’Europe, conjurée ou à genoux n’obtiendrait pas. »

Sur la papauté Chateaubriand nous livre ses pensées pleines de lucidité.

« Ce sont les vieillards qui nomment pour souverain un vieillard comme eux. Ce vieillard devenu maître, nomme à son tour cardinaux des vieillards. Tournant dans ce cercle vicieux, le suprême pouvoir énervé est toujours ainsi au bord de la tombe. Le prince n’occupe jamais assez longtemps le trône pour exécuter les plans d’améliorations qu’il peut avoir conçu. Il faudrait qu’un pape eut assez de résolution pour faire tout à coup une nombreuse promotion de jeunes cardinaux, de manière à assurer la majorité à l’élection future d’un jeune pontife. Mais les règlements de Sixte-Quint qui donnent le chapeau à des charges, l’empire de la coutume et des mœurs, les intérêts du peuple qui reçoit des gratifications à chaque mutation de la tiare, l’ambition individuelle des Cardinaux qui veulent des règnes courts afin de multiplier les chances de la papauté, mille autres obstacles trop long à déduire, s’opposent au rajeunissement du Sacré Collège. »

« L’indifférence, j’en conviens, est une qualité des hommes d’Etat, mais des hommes d’Etat sans conscience. Il faut savoir regarder d’un œil sec tout évènement, avaler des couleuvres comme de la Malvoisie, mettre au néant, à l’égard des autres, morale, justice, souffrance, pourvu qu’au milieu des révolutions on sache trouver sa fortune particulière. »

CHATEAUBRIAND à compris très tôt que il assistait à la fin de la couronne.

« Lorsqu’une colombe descendait pour apporter à CLOVIS l’huile Sainte, lorsque les rois chevelus étaient élevés sur un bouclier, lorsque Saint Louis tremblait,en prononçant à son sacre le serment de n’employer son autorité que pour la gloire de Dieu et le bien de son peuple, lorsque HENRI IV, après son entrée à Paris, alla se prosterner à Notre-Dame, que l’on vit ou que l’on a cru voir, à sa droite, un bel enfant qui le défendait et que l’on prit pour son ange gardien, je conçois que le diadème était sacré, l’oriflamme reposait dans les tabernacles du ciel.

Mais depuis que sur une place publique un souverain, les cheveux coupés, les mains liées derrière le dos, a abaissé sa tête sous le glaive, au son du tambour, depuis qu’un autre souverain, environné de la plèbe, est allé mendier des votes pour son élection au bruit du même tambour, sur une autre place publique, qui conserve la moindre illusion sur la couronne ? Qui croit que cette royauté meurtrie et souillée puisse encore imposer au monde ? Quel homme, sentant un peu son cœur battre, voudrait avaler le pouvoir dans ce calice de honte et de dégoût que PHILIPPE a vidé d’un seul trait sans vomir ? La monarchie européenne aurait pu continuer sa vie si l’on eût conservé en France la monarchie mère, fille d’un saint et d’un grand homme, mais on en a dispersé les semences fécondes : rien ne renaîtra. »

« Une révolution est un jubilé, elle absout de tous les crimes, en en permettant de plus grands. »

« Puisque aucun pouvoir parmi nous n’est inviolable, puisque le sceptre héréditaire est tombé quatre fois depuis 38 années, puisque le bandeau royal attaché par la victoire s’est dénoué deux fois de la tête de NAPOLEON, puisque la souveraineté de Juillet a été incessamment assaillie, il faut en conclure que ce n’est pas la république qui est impossible, mais la monarchie. »

« A mesure que l’instruction descend dans ces classes inférieures, celles-ci découvrent la plaie secrète qui ronge l’ordre social irréligieux. La trop grande disproportion des conditions et des fortunes a pu se supporter tant qu’elle a été cachée, mais aussitôt que cette disproportion a été généralement aperçue le coup mortel a été porté. »

« La liberté ne se conserve que par le travail, parce que le travail produit la force. »

 

CHATEAUBRIAND voyageur.

« En somme, les Etats-Unis donnent l’idée d’une colonie et non d’une patrie-mère, ils n’ont pas de passé, les mœurs s’y sont fait par les lois. Ces citoyens du nouveau monde ont pris rang parmi les nations au moment que les idées politiques entraient dans une phase ascendante : cela explique pourquoi ils se sont transformé avec une rapidité extraordinaire. La société permanente semble devenir impraticable chez eux, d’un côté par l’extrême ennui des individus de l’autre par l’impossibilité de rester en place, et par la nécessité de mouvement qui les domine, car on n’est jamais bien fixé là où les pénates sont errants.

Placé sur la route des océans, à la tête des opinions progressives aussi neuves que son pays, l’Américain semble avoir reçu de COLOMB plutôt la mission de découvrir d’autres univers que de les créer. »

« La république de WASHINGTON subsiste, l’empire de BONAPARTE est détruit. WASHINGTON et BONAPARTE sortirent du sein de la démocratie nés tous deux de la liberté, le premier lui fut fidèle, le second la trahit. »

« A mon passage à Milan, un grand peuple ouvrait un moment les yeux. L’Italie sortait de son sommeil et se souvenait de son génie comme d’un rêve divin utile à notre propre renaissance, elle apportait dans la mesquinerie de notre pauvreté la grandeur de la nature transalpine nourrie qu’elle était, cette Ausonie, aux chefs d’œuvre des arts et des hautes réminiscences d’une patrie fameuse. L’Autriche est venue, elle a remis son manteau de plomb sur les italiens, elle les a forcé à regagner leur cercueil. Rome est rentrée dans ses ruines, Venise dans sa mer. Venise s’est affaissée en embellissant le ciel de son dernier sourire, elle s’est couchée charmante dans ses flots, comme un astre qui ne doit plus se lever. »

« Chose singulière, ce sont des yeux français qui ont le mieux vu la lumière d’Italie. »

« Prétendre civiliser la Turquie en lui donnant de bateaux à vapeur et des chemins de fer, en disciplinant ses armées, en lui apprenant à manœuvrer ses flottes ce n’est pas étendre la civilisation en Orient, c’est introduire la barbarie en Occident : des Ibrahim futur pourront amener l’avenir au temps de Charles MARTEL, ou au temps du siège de Vienne, quand l’Europe fut sauvée par cette héroïque Pologne sur laquelle pèse l’ingratitude des Rois. » Mieux vaut mille fois pour les peuples la domination de la Croix à Constantinople que celle du Croissant. »

« C’est une belle chose que Rome pour tout oublier, mépriser tout et mourir »

« Si j’ai le bonheur de finir mes jours ici, je me suis arrangé pour avoir à Saint Onuphre un réduit joignant la chambre où le TASSE expira. Aux moments perdus de mon ambassade, à la fenêtre de ma cellule je continuerai mes mémoires. Dans un des plus beaux sites de la terre, parmi les orangers et les chênes verts, Rome entière sous mes yeux, chaque matin, en me mettant à l’ouvrage, entre le lit de mort et la tombe du poète, j’invoquerai le génie de la gloire et du malheur. »

« On peut avoir vu toutes les villes du monde et être surpris en arrivant à VENISE. » Montesquieu

« Quand on voyage, la physionomie des animaux est intéressante à observer. On peut préjuger les mœurs et les passions des habitants d’une contrée à la douceur où à la méchanceté, à l’allure apprivoisée ou farouche, à l’air de gaîté ou de tristesse de cette partie animée de la création que Dieu a soumise à notre empire. »

CHATEAUBRIAND de tous ces pays parcourus gardera une tendresse et une attirance particulière pour l’Italie et sa ville éternelle.

CHATEAUBRIAND et NAPOLEON.

« Il y a toujours eu deux BONAPARTES : l’un grand, l’autre petit. Lorsque vous croyez entrer en sûreté dans la vie de NAPOLEON, il rend cette vie affreuse ».

« L’Angleterre détruisit la flotte de NAPOLEON à Aborika, l’arrêta à Saint Jean d’Acre, lui enleva ses derniers vaisseaux à Trafalgar, le contraignit d’évacuer l’Ibérie s’empara du midi de la France jusqu’à la Garonne, et l’attendit à Waterloo, elle garde aujourd’hui sa tombe à Saint Hélène comme elle occupa son berceau en Corse ».

« La famille de BONAPARTE ne se peut persuader qu’elle n’est rien. Aux BONAPARTES il manque une race, aux BOURBONS un homme : il y aurait beaucoup plus de chance de restauration pour les derniers, car un homme peut tout à coup survenir et l’on ne créé pas une race. »

« Lorsque Bora franchit le Niemen, 85 millions 500 000 âmes reconnaissaient sa domination où celle de sa famille, la moitié de la population de la chrétienté lui obéissait, ses ordres étaient exécutés dans un espace qui comprenait 19 degrés de latitude et 30 de longitude.  Jamais une expédition plus gigantesque ne s’était vu, ne se reverra. »

« Au sein de la destruction immobile on apercevait une chose en mouvement : un soldat français privé des deux jambes se frayait un passage dans les cimetières qui semblaient avoir rejeté leurs entrailles au dehors. Le corps d’un cheval effondré par un obus avait servie de guérite à ce soldat, il y vécut en rongeant sa loge de chair, les viandes purifiées des morts à la portée de sa main lui tenait lieu de charpie pour panser ses plaies et d’amadou pour emmailloter ses os. L’effrayant remords de la gloire se traînait vers NAPOLEAON : NAPOLEON ne l’attendit pas. »

« Au retour de la Bérésina il n’en fallut pas moins danser par ordre : c’est ce qu’on apprend des souvenirs pour servir à l’histoire, de la reine Hortense. On fut contraint d’aller danser au bal, la mort dans le cœur pleurant intérieurement ses parents ou ses amis. Tel était le déshonneur auquel le despotisme avait condamné la France : on voyait dans les salons ce que l’on rencontre dans les rues, des créatures se distrayant de leur vie en chantant leur misère pour divertir les passants.

Dans cet effrayant trente et un, trois énormes joueurs tenaient la banque tour à tour : la liberté, l’anarchie, le despotisme, tous les trois trichant et s’efforçant de gagner une partie perdue par tous. » « La rapidité des fortunes, la vulgarité des mœurs, la promptitude de l’élévation et de l’abaissement des personnages modernes ôtera je le crains à notre temps, une partie de la noblesse de l’histoire. »

« Il y a quelque chose de pire qu’un défaut de sincérité dans la demande de BONAPARTE il y a l’oubli de la France, l’empereur ne s’occupe que de sa catastrophe individuelle, la chute arrivée, nous ne comptâmes plus pour rien à ses yeux. »

Il tenait rancune à NAPOLEON de n’avoir pensé qu’à lui, son ambition démesurée en abandonnant son peuple meurtrie par les campagnes, même s’il reconnaissait une certaine grandeur au personnage il ne lui pardonne pas son oubli de la France.

 « Attaquer NAPOLEON au nom des choses passées, l’assaillir avec des idées mortes, c’est lui préparer de nouveaux triomphes. On ne peut combattre qu’avec quelque chose de plus grand que lui, la liberté il s’est rendu coupable envers elle et par conséquent envers le genre humain ».

« NAPOLEON a clos l’ère du passé : il a fait la guerre trop grande pour quelle revienne de manière à intéresser l’espèce humaine. Il a tiré impétueusement sur  ses talons les portes du Temple de JANUS et il a entassé derrière ces portes, des monceaux de cadavres, afin qu’elles ne se puissent rouvrir. »

« Dans la bibliothèque qu’il emporta se trouvait OSSIAN, WERTHER, la Nouvelle Héloïse et le vieux testament : indication du chaos de la tête de NAPOLEON. Il mêlait les idées positives et les sentiments romanesques, les systèmes et les chimères, les études sérieuses et les emportements de l’imagination, la sagesse et la folie. De ces productions incohérentes du siècle il tira l’Empire, songe immense mais rapide comme la nuit mais rapide comme la nuit désordonnée qui l’avait enfantée. »

« Sans courage, on ne peut régner, avec le courage seul, on ne règne plus : BONAPARTE a tué l’autorité de la victoire. »

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 167 669
Publicité
Publicité