Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
2 août 2020

"Don Quichotte" Cervantès

don quichotte

 

CERVANTES a écrit bien d’autres textes que l’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, mais ce sera son chef d’œuvre. CERVANTES a eu une vie très dure, il a probablement engendré Don Quichotte dans une prison, peut-être celle de Séville ou en Algérie. Il invente Cid Hamet Ben Engeli et affirme que c’est lui qui a écrit Don Quichotte, peut-être pour rendre ce dernier réel ?

Le livre comprend deux parties avec 10 ans d’écart. Dans le second volet, CERVANTES a changé, il écrit autrement, il est plus structuré, il a appris son métier d’écrivain. Mort la même année que SHAKESPEARE, les deux grandes passions de CERVANTES sont : la poésie et le théâtre. Les dialogues font partie du romancier, la parole est distribuée avec égalité à tout le monde.

Don Quichotte est un homme qui rêve et qui veut restaurer partout la justice, mais il est en décalage avec la réalité. Il se crée un autre personnage, d’insignifiant, il devient chevalier errant. Il se veut homme d’action, important, il oppose contemplation, prière à l’action.

« Je veux que les religieux avec une paix et une tranquillité profondes demandent au ciel le bien de la terre, mais nous autres soldats et chevaliers mettons en exécution ce qu’ils demandent et ce par la valeur de nos bras et le tranchant de nos épées, non pas sans une couverture, mais à ciel découvert, en butte aux insupportables rayons du soleil en été et aux gelées hérissées de l’hiver. »

Don Quichotte est le premier roman moderne dans l’histoire de la littérature, Flaubert aimait ce roman car il faisait un parallèle avec Madame Bovary. Don Quichotte est téméraire, pas courageux, il est très ambiguë et pathétique. Il se dédouble en lisant ses romans de chevalerie au point d’en perdre la raison.

C’est une méditation sur les fictions, CERVANTES veut décrédibiliser les romans de chevalerie, mais en fait, ils les pérennisent par son Don Quichotte. Le chevalier de la triste figure, son autre surnom, mène jusqu’à l’absurde ses aventures suite à ses lectures, on ne peut aussitôt que penser à l’idiot de DOSTOIEVSKI, au château de KAFKA.

Don Quichotte, c’est la folie d’un homme, une folie ciblée et carnavalesque.

« Vive Dieu ! monsieur le chevalier de la Triste Figure, je ne peux souffrir ni porter en patience quelques-unes de ces choses que vous dites, et par icelles je viens à soupçonner que tout ce que vous me contez de chevalerie, d’acquérir des royaumes et des empires, de donner des iles et de faire autres bénéfice et largesse, comme c’est la coutume des chevaliers errants, n’est que vent et toute menterie, et tout fatras ou fratras, ou comme vous voudrez appeler : car qui vous entendra dire qu’un barbier est l’armet de Mambrin et verra que vous ne sortez de cette erreur en plus de quatre jours, que pensera-t-il autre chose, sinon que celui qui le dit et affirmera doit avoir la cervelle à l’envers. »

Il fait rire les foules, mais il est aussi tragique, toujours dans des situations ridicules, Don Quichotte porte un message qui ne peut être compris

« Le chanoine demeura ébahi de si harmonieuses rêveries, et de la manière dont notre homme avait dépeint l’aventure du valeureux chevalier du Lac, de l’impression qu’avait faite en lui les inventions menteresses des livres qu’il avait lus, et enfin, il s’étonnait de la niaiserie de Sancho lequel, avec tant d’insistance désirait avoir le comté que son maître lui avait promis.

Vous diriez qu’on les a fondus dans un même moule, et que les folies du maître sans les niaiseries du valet ne vaudraient pas un liard. »

Il y a deux Don Quichotte, le second écrit 10 ans après le premier. Il n’a plus la magie du premier, Don Quichotte apprend que son histoire a été écrite.

Sur le plan psychanalytique, Don Quichotte est un processus inabouti, c’est un enfant permanent.

téléchargement

Il met en doute et explique toutes ses folies par le système de l’enchantement, il est comique et fanatique, il s’invente un amour parfait qui restera inaccessible : l  Dulcinée du Toboso, la réalité c’est le lecteur qui la tient.

« Etant donc fou comme il l’est et possédé d’une folie qui bien souvent prend une chose pour une autre, et le blanc pour le noir, et le noir pour le blanc, ainsi qu’il le fit paraître le jour où il disait que les moulins à vent étaient des géants, et les mules des religieux des dromadaires, et les troupeaux de brebis armées d’ennemis, et tant d’autres choses de cette force, il ne sera pas fort malaisé de lui faire croire que la première paysanne qui passera par ici est Madame Dulcinée. »

Sancho Pança, son écuyer, est terre à terre, un tantinet cupide, naïf, il adore son maître et mentor Don Quichotte mais reste en même temps certain qu’il est fou, néanmoins il veut croire en ses promesses, une autre forme de folie, et il l’accompagne.

« Je ne suis gros de personne, répondit Sancho, ni ne suis homme à me laisser engrosser quand ce serait du roi même, et, encore que je sois pauvre, je suis vieux chrétien, et ne dois rien à personne que si je désire des iles, il y en a d’autres qui désirent pire que cela, et chacun est fils de ses œuvres, et, en ma qualité d’homme, je peux parvenir à être pape, à plus forte raison gouverneur d’une île, d’autant que mon maître en peut gagner tant qu’il lui manquera à qui les donner. »

Don Quichotte est à la fois fou et sage, il raisonne à merveille et déraisonne dès qu’il s’agit de chevalerie errante. Il met sa folie en œuvre jusqu’à l’humiliation, le ridicule, mais il est également touchant, nourri d’intentions pures.

« …dites-moi, je vous prie, monsieur le bachelier quelles sont celles de mes prouesses que l’on prise le plus en cette histoire ? En cela, répondit le bachelier comme les goûts sont différents, les opinions sont pareillement diverses.

Les uns s’arrêtent à l’aventure des moulins à vent que Votre Grâce prit pour des Briarées et des géants, d’autres, à celles des marteaux à foulons, celui-ci prise la description des deux armées qu’on reconnut après pour deux troupeaux de brebis, celui-là l’aventure du mort que l’on allait enterrer à Ségovie. L’un dit que la plus belle aventure est celle où vous donnâtes la liberté aux prisonniers que l’on menait aux galères, un autre assure que rien n’égale celle des deux géants bénédictins avec l’affaire du valeureux Biscaïen. »

Don Quichotte sait que sa quête est folle, c’est face à la mort qu’il redevient lucide sur toutes ses folies, sur Dulcinée. « Là-dessus, répondit Don Quichotte, il y a beaucoup à dire, et Dieu sait s’il y a une Dulcinée au monde ou non, fantastique ou non : car ce ne sont pas les choses dont on doive faire la vérification jusqu’au bout. »

Don Quichotte le vertueux exerce son ministère dans le virtuel, une justice virtuelle, un bien virtuel qui a pris source dans ces romans de chevalerie, comme ils auraient pu prendre dans un jeu vidéo du 21ème siècle. Il est vertueux mais impuissant. Sancho Pança c’est le monde d’avant, terre à terre, de la sagesse, de la raison, que l’on retrouve dans les multiples proverbes qu’il débite.

Ce monument de la littérature est un conte, une aventure, un essai philosophique, une psychothérapie, un manuel de psychiatrie,  un roman jubilatoire et riche d’enseignement.

C’est aussi la conclusion de l’impossibilité d’être quelqu’un d’autre, Don Quichotte ne sera jamais un chevalier errant et Sancho un gouverneur, Don Quichotte ne connaîtra pas le grand amour avec sa Dulcinée, Sancho ne reviendra pas auprès des siens riches et ne changera pas son statut social.

 Don Quichotte et son écuyer, bâtisseurs de châteaux en Espagne !

 

31gkifuGq8LMiguel de Cervantès

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 167 683
Publicité
Publicité