Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
1 novembre 2020

"Voyage autour de ma chambre" Xavier de Maistre

img288

 

Petit livre peu connu, réapparu à l'occasion de la crise sanitaire. Xavier de Maistre frère de Joseph nous propose un voyage quasi immobile, dans un espace restreint. Voyage qui conduit à l'introspection, à l'émergence de souvenirs, au vagabondage de l'esprit qui erre à travers les objets de la chambre, aux images et reflexions.

C'est un confinement punitif qui est à l'origine de ce voyage dont le récit est constitué de quelques emprunts et allusions littéraires, ce qui en fait un texte riche pour le lecteur d'aujourd'hui. Il philosophe: "Je me suis aperçu par diverses observations que l'homme est exposé d'une âme et d'une bête. On s'aperçoit bien que l'homme est double." Subit-il l'influence de Jean Baptiste Willermoz qui prône la double nature du Christ dans certains milieux ésotériques de l'époque ?

"Je ne crois pas au hasard, à ce triste système, à ce mot qui ne signifie rien. Je croirai plutôt au magnétisme, je croirais plutôt au martinisme. Non je n'y croirais jamais." Xavier de Maistre déconstruit à sa manière le récit du voyage traditionnel. Aux grandes épopées voyageuses, il décrit le minuscule, le voyage minimaliste dans l'espace-temps. Ce voyage est un périple solitaire, un palliatif car il écrit : " heureux celui qui se trouve un ami dont le coeur et l'esprit lui conviennent..."

Il a puisé son inspiration chez Sterne, Odyssée des petits riens, rêverie, thérapie, un livre riche à découvrir ou relire.

images

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 167 517
Publicité
Publicité