Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
18 février 2021

"La ballade de l'impossible" Haruki MURAKAMI

BALLADE

 

 

WATANABE à travers ses souvenirs, nous propose une ballade qu’on voudrait possible mais qui hélas s’avère impossible. Il navigue lentement, sans but réel entre ses études, sa vie amoureuse, sexuelle, ses amitiés.

« Dans la vie, on n’a pas besoin de ce genre de chose (un idéal). Il faut un modèle de conduite et non un idéal. »

Le temps semble figé et pourtant le parcours est envoûtant. Il a néanmoins une vie intérieure, lis beaucoup. 

«J’avais été émerveillé de voir qu’il existait tant de buts et de désirs variés de par le monde. C’est l’une des choses qui m’avaient marqué au tout début de mon séjour à Tokyo. »

La mort de l’ami et de l’amour sont le socle de ce périple philosophique presque absurde.

« Jusqu’alors, j’avais toujours considéré la mort comme une existence indépendante, complètement séparée de la vie…Mais à partir de la nuit de la mort de KISUKI, il ne me fut plus possible de penser à la mort (et à la vie) de façon aussi simple. »

Son ami KISUKI qui a pour amie NAOKO, forment avec lui un trio à l’amitié solide qui se disloquera à la mort prématuré de KISUKI.

Cette disparition brutale change les paramètres de vie de WATANABE qui subit ainsi que NAOKO un énorme choc. WATANABE aime NAOKO, amour qui deviendra réciproque mais impossible.

Amour qui s’achèvera dans une maison médicale dans la montagne loin du monde, les moments vécu dans cette maison avec NAOKO et REIKO compagne de chambre, sont d’une grande force pour WATANABE, il est dans le monde d’en haut, monde souffrant qui finalement ne peut s’adapter au monde d’en bas. Petit parallèle à faire avec le magnifique roman de Thomas MANN la montagne magique.

« Tant que nous sommes là nous ne faisons pas souffrir les autres et les autres ne nous font pas souffrir. »

« Le problème de cet établissement c’est qu’une fois qu’on est entré on n’a plus envie d’en sortir parce qu’on a peur. Tant qu’on y vit, on est paisible et tranquille. On peut affronter sa propre torsion avec naturel. »

NAOKO a réveillé un mal être très profond et mortifère, WATANABE se sentira bien lorsqu’il ira la voir et cet univers semble lui plaire car il est également souffrant intérieurement. Il repartira, sans revoir NAOKO vivante. Il se lie d’amitié avec REIKO.

Les amitiés et les amours ne cessent de se briser où d’être impossibles, un refus du bonheur permanent.

WATANABE rencontrera un second amour MIDORI, sans aboutissement réel, une intériorité fracassée qui se traduit par la sexualité en exutoire très pésente dans cette ballade pour amplifier des moments que l’on sait fragiles.

WATANABE et REIKO essaieront de se reconstruire, belle note d’espérance de ce roman.

Murakami-Haruki-2012Murakami Haruki

Publicité
Commentaires
G
Un livre envoûtant, d'une grande finesse psychologique, qui fait longtemps rêver
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 167 517
Publicité
Publicité