Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 décembre 2012

Finir l'année avec un poème de Pierre Ronsard

Je souhaite à tous mes Ami (e)s à ma famille et à tous ceux qui passent sur ce blog une Bonne et Heureuse Année 2013.
 
Lisez, méditez, étudiez, élevez-vous, construisez votre Bonheur, vous êtes l'architecte.

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.

Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serai sous la terre et fantôme sans os :
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :
Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1587  

220px-PierredeRonsard1620 Pierre RONSART

Publicité
Commentaires
B
Alors, donnons du temps au temps pour savourer ce temps, voire le défier ou plus simplement aimer ce qu'il nous permet de connaître.
Répondre
K
Je pense que Ronsard voulait essentiellement que l'on prenne conscience du temps qui passe tellement rapidement qu'on oublie tout simplement de vivre.
Répondre
B
A Ronsard qui préconise de cueillir les roses de la vie, il faut lui dire qu'il y en a qui n'ont que des épines à amasser.<br /> <br /> Comment transformer la faim en bonheur de vivre. Méfions nous des divertissements qui déresponsabilisent (cf Pascal).<br /> <br /> Il est exact qu'il faut savoir profiter de la vie mais on ne pourra en profiter véritablement quand les autres sont des malheureux innocents.<br /> <br /> Il est vrai que le malheur des autres doit m'obliger et c'est cela qui m'élève
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 167 785
Publicité
Publicité