Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
18 février 2013

"Esthétique du Pôle Nord" Michel Onfray

 

M images Michel Onfray (philosophe)

Une lectrice du blog vient de m'envoyer sa dernière lecture (merci)

Ce livre m’a séduite, révoltée, attendrie pour trois raisons :

1– la vie la vraie des Inuit, particulièrement d’une famille Inuit avec ses coutumes, ses croyances, son lien essentiel avec une nature hostile.

2 - la vie, la fausse des Inuit odieusement civilisés par la superpuissance américaine. Ecrasement, effacement de cette civilisation  si ancienne – cela va même jusqu’à la - -  -destruction (une balle dans la tête) des chiens de trainaux ; sachant ce que ces animaux représentent pour l’Inuit c’est de l’assassinat.
Suppression des igloos.

Suppression de la langue parlée transmettant d’âge en âge la civilisation de ce peuple.

Anglais obligatoire.
Tout cela a entrainé les ravages que l’on sait, alcool, violence drogue phénomènes que l’on retrouve également chez les indiens d’Amérique, peuples asservis en voie de disparition….

3- Et puis il y a cet amour non dit d’un père et de son fils.
                           Quel hommage !

Beaucoup d’émotion pour moi qui ai connu ces non dits – pas de paroles inutiles, pas de démonstrations, de marques affectives. Mais quelle force dans ces sentiments sans paroles.

« Pourtant, je sais qu’une partie de ma chair disparaitra le jour maudit ou il quittera le monde »

Dernière  phrase de ce livre émouvant

En somme - disparition d’une civilisation

                  -  Disparition d’un père

                  -Continuité  du nivellement mondial

Publicité
Commentaires
K
Merci pour ce livre que je vais découvrir et qui me fait penser à un ouvrage peut-être similaire "pieds nus sur la terre sacrée" de T-C McLuhan, Edward-S Curtis.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 167 733
Publicité
Publicité