Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
5 septembre 2020

"Les piliers de la terre" Ken Follet

les piliers de la terre

Les piliers de la terre, premier livre d’un tryptique sous la forme de roman historique nous conduit à travers les méandres d’aventures à rebondissements. C’est l’époque des constructeurs de cathédrales, bâtisseurs d’une église puissante, de croyances fortes.

Les riches seigneurs, les pauvres, les commerçants. Le décor est planté à Kingsbridge en Angleterre, nous suivons le destin d’un ouvrier bâtisseur et de sa famille, d’un prieur, de prélats ambitieux, de rois, de guerres. Les ressorts injustice, justice fonctionnent à merveille. Le lecteur se plonge dans un univers et le quitte difficilement. Pari réussi pour Ken FOLLET qui donne l’envi immédiate de lire les deux autres tomes.

 

un monde sans fin (1)

Le second volet, un monde sans fin, nous plonge à nouveau à Kingsbridge des années après les aventures des bâtisseurs et nous immerge au cœur d’une épidémie redoutable la peste. Meurthin, constructeur également, Caris à la fois Tisserand puis sœur au couvent, nous entrainent dans une histoire passionnante. Conflits de classes, conflits églises Roi, soif de pouvoir des seigneurs, des ecclésiastiques, pauvreté du peuple, trahisons multiples dans un monde en ébullition.

 

une colonne de feu

Le troisième volet une colonne de feu, nous plonge dans une guerre de religion terrible entre catholiques et protestants, marquée par le massacre de la Saint Barthelemy . Dans les trois épisodes les femmes jouent un rôle fondamental, l’amour est toujours présent, souvent un amour impossible ou très difficile.

Passionnant à lire, instructif, ces piliers de la terre sont une réussite du genre à lire sans modération.

Ken-Follet,

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 167 733
Publicité
Publicité