Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
8 septembre 2012

"L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S.Spivet " Reif LARSEN

 

img155     images

Né en 1980 Reif Larsen vit à Brooklyn. A près avoir étudié à Brown University et suivi un master en "écriture" à la Columbia University, il devient enseignant. Egalement réalisateur, il a fait divers documentaires aux Etats-Unis, en Grande Bretagne et dans le sud du Sahara.

Il sagit du premier roman de R.Larsen, et c'est une réussite. Il est d'une grande originalité dans la forme avec ses nombreux dessins et annotations dans les marges, et sur le fonds car nous suivons des histoires dans une histoire. Cest un roman d'aventure, mais aussi un conte philosophique, le cheminement d'une thérapie, sur un arrière fonds lié aux sciences et aux scientifiques. C'est à la fois léger et sérieux, documenté et prenant.

Cest l'histoire d'un jeune garçon de 12 ans sur-doué passionné de cartographie qui vit dans le Montana. Il reçoit un prix prestigieux de la communauté scientifique qui ignore que c'est un enfant. ll décide de ne rien dire à ses parents et de traverser le pays pour aller chercher son prix. Un extravagant voyage extérieur et intérieur attend ce jeune garçon à travers une amérique traversée d'ouest en est.

Un belle surprise et un coup de maître de Reif Larsen.

"il a souri, mais son regard conservait les marques de sa colère. Elle était encore là, nichée derrière ses dents blanches, et au fonds de ses yeux, prête à resurgir. J'ai alors compris que les adultes, à la différence des enfants étaient capables de s'accrocher à certains sentiments négatifs, même quand l'évènement qui les avaient suscités était passé depuis longtemps, même quand les cartes postales avaient été envoyées, les excuses présentées et que tout le monde avait tourné la page. Les adultes étaient des entasseurs pathologiques de vieilles émotions inutiles" T.S.Spivet

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 167 733
Publicité
Publicité