Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
15 janvier 2017

"La vie devant soi' Romain Gary

 

img319

 

La vie devant soi

 

Mon premier Romain GARY, et je regrette de ne pas avoir lu cet auteur plus tôt.

Un roman original, surprenant. Nous suivons un petit morceau de vie du jeune « Momo » un petit algérien orphelin élevé avec d’autres enfants par madame Rosa une ancienne prostituée juive.

affiche_la-vie-devant-soi_1

Nous découvrons la vie de Momo vue de ses 14 ans, avec sa façon de parler. Un univers marginal, pauvre, avec ses amitiés, sa philosophie, une photographie d’un milieu, une façon d’évoquer l’immigration, par les enfants victimes de la vie.

C’est écrit avec humour, c’est prenant, on rit, on s’arrête sur des moments plus tendres, parfois plus durs. Un amour indestructible entre madame Rosa et ce petit garçon, entre une vieille femme juive et un jeune arabe.

Ce roman a reçu le prix Goncourt 1975, depuis le monde a changé, la misère à engendré la violence aveugle, et les peuples continuent à se détester.

« J’étais tellement heureux que je voulais mourir parce que le bonheur il faut le saisir pendant qu’il est là ».

 "Je me disais que ce serait une bonne chose de faite si monsieur Hamil épousait Madame Rosa car c’était de leur âge et ils pourraient se détériorer ensemble, ce qui fait toujours plaisir »

« La nature, elle fait n’importe quoi à n’importe qui et elle ne sait même pas ce qu’elle fait, quelquefois ce sont des fleurs des oiseaux et quelquefois, c’est une vieille juive au 6ème étage qui ne peut plus descendre »

« J’espère bien que je ne serai jamais normal docteur Katz, il n’y a que les salauds qui sont toujours normal »

4d9b1392-6d43-4e68-92bc-7d34d03ccdf2

Romain Gary

 

Publicité
Commentaires
K
Magnifique leçon de vie, d'amour et d'humour, de tolérance.<br /> <br /> malgré la pauvreté, l'absence de racines.<br /> <br /> Tout est dit dans ce livre : la condition des femmes, l'avortement, l'abandon, l'euthanasie et aussi la spiritualité.<br /> <br /> Un grand livre , un tableau de la misère sociale décrite avec humour et joie de vivre de Momo.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 167 775
Publicité
Publicité