Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
18 novembre 2012

"Mon frère Yves" Pierre Loti

img054   

pierre-loti-devant-istanbul Pierre LOTI

1802_loti En tenue d'officier de marine

Mon frère Yves c'est l'amitié de deux hommes, deux marins. Une écriture limpide, prenante, juste. Une immersion dans la Bretagne profonde, dans la vie rude de marin à la fin du 19ème siècle. Yves c'est une vie de marin militaire dur, formatrice, cest un homme résistant, mais aussi faible et auto destructeur.

Sans l'amour de sa femme, l'amitié très forte de Pierre officier, Yves aurait sombré dans ce terrible fléeau de l'alcool seul pseudo réconfort après de longs mois en mer et mauvaise tradition des marins de retour à terre. Ce roman est aussi la description d'une Bretagne sauvage, belle mais aussi parfois triste et angoissante.

Un très beau roman de Pierre Loti dont je conseille vivement la lecture.

 

Publicité
Commentaires
K
Non je ne pense pas à une ambiguité,. Par contre la question se pose dans Aziyade. Ils sont aussi unis par la mer, la Bretagne, par une vie qui se déroule essentiellement au "large" c'est un univers très particulier.
Répondre
K
J'ai beaucoup aimé ce livre , ses contrastes : l'intellectuel et le frustre que tout oppose.<br /> <br /> Mais cette belle amitié n'est-elle pas ambigüe ?<br /> <br /> Très belles images et coutumes d'une Bretagne qui allait disparaitre.<br /> <br /> C'est la fin d'une époque mais quelle belle leçon de vie.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 167 733
Publicité
Publicité