Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
24 avril 2014

"En vieillissant les hommes pleurent" Jean-Luc SEIGLE

JL SEIGLE

Un couple des années 60 avec deux enfants confrontée au progrès, au début d'un grand changement de société. Un couple qui vit ensemble mais ne s'aime plus, un fils combattant en Algérie idolâtré par sa mère qui achetera la Télévision pour le voir un court instant,l'autre Gilles plus jeune, intelligent, fragile, qui découvre la littérature avec Eugénie Grandet. Son père Albert va l'aider à trouver son chemin avant de se suicider.

C'est banal et saississant, le roman déroule une vie en une journée, la modernité, le couple, mais surtout encore l'après guerre et ses séquelles psychologiques.Gilles deviendra professeur et c'est par un de ses cours sur la ligne Maginot ou "imaginot" que se terminera son roman et l'on découvrira quels hommes pleurent en vieillissant.

Un livre écrit avec simplicité, légereté, mais aussi avec beaucoup de densité.

Quelques passages recueillis au fil de ma lecture :

"La géographie, il faut voyager pour l'aimer. L'histoire, elle vit avec nous, même si on reste sur place toute sa vie.Qu'on le veuille ou non, elle finit toujours par s'asseoir à notre table".

"Comme Albert l'avait fait, le père Grandet aussi organisait tout dans sa maison, il définissait les contours, le cadre, l'organisation et, soudain cela ne fit aucun doute pour Gilles: le comportement du père d'Egénie était une preuve d'amour et de protection. Gilles comprit alors que chaque roman qu'il lirait l'aiderait à comprendre la vie, lui-même, les siens, les autres, le monde, le passé et le présent, une expérience similaire à celle de la peau, et chaque évènement de sa vie lui permettrait de la même manière d'éclairer chacune de ses lectures".

"Le famille est le même lieu où l'on brasse tous ensemble la légende. Alors, pour premier élément de réponse: peu de romans sont écrits sur les défaites, surtout pas l'Illiade qui est le chant de la victoire des Grecs sur les Troyens comme vous le savez. Citons au moins un livre qui n'est pas un roman, mais un recueil de nouvelles autour de la guerre de 1870 "sueur de sang de Léon Bloy".

Jean-Luc-Seigle-1 Jean-Luc SEIGLE est romancier, auteur dramatique et scénariste. En vieillissant les hommes pleurent est son troisième roman grand prix RTL Lire 2012, après le nuit dépeuplée (2000) et le Sacre de l'enfant mort (2007).

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 167 803
Publicité
Publicité