Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et philosopher pour vivre
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
9 abonnés
lire et philosopher pour vivre
  • Je vous propose mes diverses lectures sur des thématiques étendues : littérature, philosophie, histoire, poésie, à partir de 2015 également politique, sociologie, et des réflexions sur des thèmes d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
2 avril 2022

"miroir de nos peines" Pierre Lemaitre

 

télécharger (1)

Quatre personnages principaux : RAOUL, GABRIEL, LOUISE « Dans la vie de Louise, tout avait glissé vers le bas, insensiblement, silencieusement. Elle était seule, sa jeunesse avait fondu comme un sorbet, Mme BERMONT avait disparu, la maison elle-même. » DESIRE  « Non, s’il souriait aussi joliment à sœur Cécile, c’était uniquement pour gagner du temps. Non pas le temps bref qui sépare la question de la réponse, mais celui bien plus conséquent, que, homme ou femme, on accorde toujours aux gens qui nous séduisent. Leur charme suspend pour un moment notre incrédulité, on rejette à plus tard l’examen des raisons que l’on aurait de douter au profit du plaisir de l’instant. »

Nous sommes en 1940 début de la seconde guerre mondiale, et au milieu de révélations familiales.

« Fuyard qui étaient à l’image de ce pays déchiré, abandonné. C’était pourtant des visages et des visages. Un immense cortège funèbre, pensa Louise, devenu l’accablant miroir de nos peines et de nos défaites. »

C’est le troisième et dernier roman de la série qui avait débuté par « au revoir là-haut ».

L’histoire débute curieusement par une demande d’un client à Louise. « Le docteur il lui semblait qu’elle l’avait toujours connu. Aussi, c’était moins qu’il veuille la voir nue qui lui paraissait immoral que le fait de l’avoir vue grandir. »

Tout est lié, nous assistons à des séries de voyages forcés qui forgent des destins, Raoul et Gabriel sur les routes de l’exode, qui sont prisonniers de droit commun des forces française, Louise qui part avec son ami Jules à la recherche de Raoul pour lui remettre une lettre sur son enfance, Désiré qui court d’identité en identité, sans que l’on sache pourquoi.

 Un roman très réussi, qui se lit avec grand plaisir et qui se déroule durant une période intermédiaire peu présente dans la littérature romanesque.

téléchargerPierre LEMAITRE

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 167 749
Publicité
Publicité