img341

 

Une nouvelle enquête du commissaire ADAMSBERG créature atypique de Fred VARGAS. Comme souvent Fred VARGAS nous offre une histoire passionnante, où se mêle croyance et raison. Des brebis égorgées, des assassinats incompréhensibles dans un Mercantour habité par des loups.

« Les paysages à vous couper le souffle sont très gênants pour la pensée. On est obligé de s’occuper d’eux, on n’ose pas s’asseoir dessus sans un minimum d’égards. »

mercantour-3

Les croyances, le loup-garou, un loup hors norme  assassins, un bouc émissaire tout trouvé des apparences qui fonctionnent très bien. Le commissaire ADAMSBERG arrive plus tardivement dans l’enquête mais comme d’habitude calme, en  analyste besogneux il suivra le fil jusqu’à la vérité.

J’ai trouvé cette histoire passionnante, originale, où le lecteur découvre l’assassin avant le commissaire. Très bien construit.

Parallèlement une petite histoire de vengeance d’où émergera l’humanité d’ADAMSBERG, et une petite touche de sa vie privée avec la présence de Camille qu’il a aimé, qu’il aime encore, au cœur de l’enquête.

Le titre de l’homme à l’envers est très évocateur de l’épilogue de cette enquête.

STL3138VARGAS_333696kFred VARGAS