md12444135422

 

 

 

 

 

 

 

« Laissez toute espérance en entrant dans l’enfer » Dante l’enfer

Morris WEST nous plonge dans l’univers des services secrets italiens. Le héros est un agent du nom de Dante Alighieri, référence littéraire et spirituelle illustrant un parcours au sein des services de l'ombre.

« Comment peut-on savoir qu’une noix est saine, avant d’en avoir brisé la coquille ? Vous êtes un homme plein de contradictions mon Dante. Vous êtes un lâche et un héros. Vous êtes un sage et un fou. Vous êtes aussi mou que le mastic et aussi dur que le fer. Un ami peut vous acheter avec un sourire. Une bourse en or ne saurait vous corrompre. Comment finirez-vous ? Dieu seul le sait, mais je suis heureux de savoir que je n’ai pas perdu mon temps avec vous… »

Le Bien et le Mal s’affrontent de façon assez manichéenne contrairement à une réalité qui dans bien des circonstances est bien plus complexe. Le titre, La Salamandre, cet animal légendaire qui peut vivre dans le feu et l’éteindre représente bien cette résistance à la corruption, qui transforme, transmute. Un complot au plus haut niveau de l’armée se prépare et le colonel Dante Aligieri aura des choix à faire tant idéologiques, que moraux.

« Si le monde présent dévie, en vous en est la cause, en vous doit-elle être cherchée » Dante le purgatoire

Un roman simple et complexe, prenant avec des clefs à découvrir. En toile de fonds l’Italie, le comportement latin.

 « Nous autres latins sommes les gens les plus illogiques du monde. Nous nous méfions de nos mères quand elles nous donnent le sein. Les seules choses auxquelles nous croyons joyeusement sont les phénomènes dont on ne peut prouver l’existence comme les Madones qui pleurent, les maisons qui s’envolent et les papes infaillibles ».

« Certains attendent que le temps change, d’autres le saisissent avec force et agissent » Dante le paradis.

 

AVT_Morris-West_5464Morris WEST