grand Coeur                                 

Ruffin Jean-Christophe RUFIN

Un grand merci à J.C.RUFIN pour ce voyage historique autour de deux fortes personnalités : Jacques Coeur et le Roi Charles VII.

Ce roman historique "humanise" Jacques Coeur, l'auteur nous narre une aventure, mais aussi nous éclaire historiquement sur une époque, sur le passage d'un monde à un autre à travers un destin. Jacques Coeur est un des enfants d'un petit fourreur de Bourges, il va faire une ascension "sociale" sans précédent. Par ses activités commerciales internationale il accumulera une énorme fortune et deviendra Argentier du Roi Charles VII.

Il fera partie des très proches du Roi. Politique, argent, pouvoir, s'uniront. Un nouveau monde va remplacer croyances, chevalerie, honneur,....Jacques Coeur sera très riche, très puissant, puis en disgräce il connaîtra la prison, s'évadera, et finira ses jours en Orient.

J.C.RUFIN est natif de Bourges, il porte donc un intérêt particulier à Jacques Coeur, il habitait près de son Palais, par ce roman historique il vient de lui rendre un très bel hommage.

Pour conclure , la vie de "Maître Coeur" illustre à merveilles cette citation que Charles Nodier a emprunté à l'antiquité "la Roche Tarpéienne est proche du Capitole".